Cousinage

Jean-Baptiste Foltzer est un cousin éloigné. Et, curieusement, son travail et le mien peuvent établir des liens sans que cela ne soit voulu. En regardant les quelques oeuvres que j'ai pu conserver de lui je me suis dit que ce cousin avait une approche photographique dans les couleurs, les perspectives et les motifs. Et cela est troublant car la photographie est postérieure à la peinture puis, d'un coup, les choses peuvent se renverser. 

Sans avoir essayé de m'inspirer de ses oeuvres j'ai donc été surpris de constater ce cousinage entre peinture et photographie. Ansi, un lien filial se serait installé dans nos travaux. Autant dans l'esprit que dans le geste, au moins dans certaines approches.

Il peut y avoir bien évidemment une influence concrète de la peinture sur la photographie, même voulue, pour autant il peut y avoir aussi une influence non provoquée. Et de se poser la question : le pictural et la photographie sont-elles des oeuvres communes entre elles ? 

Ainsi, sans le savoir, certaines (de mes) photographies se rapprochent (de ses) peintures, à moins que ce ne soit le contraire…

J’ai donc, avec ce projet, mis en face à face des œuvres de nous deux pour bien mettre en perspective ce cousinage, avec une distance de plus de 150 ans. D'autres photographies seront également montrées sans qu'elles soient rattachées à une peinture et ceci pour montrer des accointances entre les deux techniques. Une belle proximité en fait.


Jean-Baptiste Foltzer

Ryo Tomo