De splendides entrelacs

 Peinture et photographie, une si belle proximité.

Nous abordons ici cette thématique que nous aimons: le cousinage entre peinture et photographie, une proximité révélatrice d’un lien que nous voyons comme de splendides entrelacs.

Un sujet très prisé par les peintres et les photographes est la nature, essentiellement dans une vue en perspective. Les artistes contemporains passent tous, à un moment ou un autre, par ce filtre pour en extraire une quintessence, celle des couleurs et des volumes mélangés. Dans les faits, la concurrence entre l’œil et le ressenti, la déformation sensorielle, apporte un élément de construction différent de l’objectivité première. L’œil photographique n’échappe pas à cette différenciation, le “rendu” est toujours autre chose que ce que nous voyons. Le peintre et le photographe se retrouvent ainsi au même plan, reproduire un sujet sous contraintes. L’erreur serait de vouloir dupliquer ce qui est vu sans y apporter un sens supplémentaire, celui d’une sensibilité, d’une vision immatérielle qui fait, justement, la différence. L’Art serait donc cette différence, entre le vrai (dans sa splendeur plate, heureuse ou douloureuse, son concret, sa justesse en final) et l’interprétation (dans sa beauté subjective, son bonheur ou son malheur, son immatérialité, son imprécision sans fin). L’hyperréalisme contient lui aussi cette interprétation car sans cela, l’oeuvre ne serait que reproduction. Confiner la photographie dans la seule fonction de reproduire à l’exact un motif, serait lui refuser tous sens interprétatifs, tant ceux du photographe que du spectateur. D’ailleurs, la photographie n’est pas un spectacle mais bien plutôt un acte distordant, vers, et pour, une nouvelle harmonie, elle-même intégrant des éléments perturbants. Elle fait entrer celui et celle qui voit une photographie dans le champ même de ce qui est non montré. Le peintre invite pareillement à ce voyage incertain. Le “bouleversement”, voilà bien de quoi il s’agit. Être bouleversé, dans tous les sens du terme, est l’axe révolutionnaire impliqué dans le simple fait de voir autrement.

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